ORTHODONTIE

Lorsque les dents et les mâchoires sont mal positionnées, de nombreux problèmes fonctionnels peuvent en résulter. Si les dents ne sont pas droites ou se chevauchent, le brossage, même rigoureux, s’avère difficile et inefficace pour contrer la formation de caries. Les gencives sont également susceptibles de se détériorer plus facilement et mener dans certains cas au déchaussement et à la perte des dents.

Le mauvais emboîtement des mâchoires provoque des difficultés lors de la mastication qui entraînent une usure excessive des dents, des douleurs musculaires au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire et du cou.

Il est aussi évident qu’un sourire inesthétique diminue grandement l’estime de soi. L’orthodontie est un service dentaire qui vise non seulement à retrouver un sourire harmonieux, mais aussi à éviter les malocclusions éventuelles. De plus, le vieillissement des dents et des gencives s’en trouvera amélioré, ce qui permettra au patient de conserver ses dents plus longtemps.

En consultation, le dentiste qui remarque une anomalie dans la position des dents chez l’enfant peut recommander un examen orthodontique dès l’âge de sept ans.

L’orthodontie concerne environ 25 % des adultes, mais il faut savoir que si la croissance entre en ligne de compte, il est préférable de commencer le traitement au plus tôt Les appareils orthodontiques sont faits de métal, de plastique et de céramique.

Le traitement d’orthodontie peut comprendre des extractions dentaires, voire une chirurgie maxillo-faciale dans les cas extrêmes. Selon la nature du traitement envisagé et la sévérité des problèmes à régler, la durée du port d’un appareil dentaire varie de six mois à quatre années. Durant cette période, le patient se doit de porter une attention particulière à son alimentation et à son hygiène bucco-dentaire. À la fin du traitement, l’orthodontiste prescrit le port d’un appareil

À QUI CE TYPE DE TRAITEMENT S’ADRESSE-T-IL?

Les traitements d’orthodontie ne sont pas exclusivement destinés aux adolescents; Il arrive parfois que le professionnel dentaire suggère à un jeune patient dont la dentition n’est pas encore complétée de débuter un traitement d’orthodontie (orthodontie intéroceptive). Cette stratégie vise à traiter de façon précoce une malocclusion dépistée chez ce dernier ou à contrecarrer son évolution pour limiter les problèmes encourus.

La durée du traitement varie en fonction de l’âge, du type de problème à corriger, de la sévérité du cas et de la méthode orthodontique choisie.