ENDODONTIE

Le traitement de canal consiste à nettoyer et à désinfecter les canaux radiculaires d’une dent atteinte d’un abcès, d’une fracture ou d’une grosse carie qui touche le nerf de celle-ci. Il est essentiel d’éliminer le nerf affecté afin d’éviter la propagation de l’infection et la formation d’abcès dentaire. Le traitement de canal sauve la dent. La seule autre alternative serait d’extraire la dent infectée, et de la remplacer par un pont ou un implant dentaire Le traitement de canal se fait habituellement en deux rendez-vous espacés d’une semaine. Le premier rendez-vous consiste à nettoyer les canaux et le deuxième à les obturer hermétiquement. Dans certains cas, un pivot sera inséré dans les canaux lors du deuxième rendez-vous. Étant effectué sous anesthésie locale avec des techniques modernes (telles que le moteur rotatif), le traitement de canal n’est pas douloureux.

TRAITEMENT DE CANAL

Les techniques de traitements de canal ont beaucoup évoluées avec les années. Les mentalités ont également changé et tout le monde comprend qu’il est préférable de garder ses dents naturelles le plus longtemps possible. Suite à un traumatisme, une carie profonde ou en prévention avant une couronne, le traitement de canal vous permet de garder vos dents et de ne pas avoir à les extraire. En gardant vos dents naturelles, vous empêchez les autres dents de se désaligner et ainsi d’occasionner des problèmes de gencives et/ou de mastication.

Chaque dent est composée d’une ou plusieurs racines. Dans chacune de ces racines se trouve un nerf avec des vaisseaux sanguins. Lorsque la dent a un traumatisme ou une infection, la dent peut devenir sensible ou très douloureuse. Le dentiste va alors déterminer, à l’aide de différents tests, l’état du nerf de la dent. Si le nerf est atteint, le traitement de canal devra être fait afin de pourvoir conserver la dent. Le traitement de canal consiste donc à éliminer le nerf et les vaisseaux sanguins et à désinfecter la dent afin de prévenir ou d’éliminer complètement la douleur. Suite à ce traitement, il pourra vous être recommandé, dépendamment de la situation, de faire une couronne sur la dent pour la protéger.